5 questions à poser avant de faire affaire avec un site de demande de soumissions en ligne

Il y a certains éléments à considérer avant de choisir un site sur lequel faire une demande de soumission.

En 2007, nous avons créé ClicSoumission.com, le premier site Web de demande de soumissions en ligne au Québec. Depuis, plusieurs services similaires ont vu le jour au Québec, certains offrant un service de qualité, d’autres moins…

Voici quelques éléments à considérer avant de choisir un site sur lequel faire une demande de soumission.

Qui est derrière le site de demande de soumissions?

Vous serez étonné d’apprendre que certains sites de demande de soumissions pour des travaux de rénovation appartiennent à des entrepreneurs généraux. Il est certain que leur but n’est pas de vous permettre de comparer les offres des différents entrepreneurs mais bien de vous proposer leurs services.

Que paient les entrepreneurs pour être sur le site?

Les entreprises inscrites sur ces site paient un abonnement mensuel, un prix par demande de soumission reçue ou encore une commission sur les travaux obtenus. Dans ce dernier cas, c’est bien le client de l’entrepreneur qui paie cette commission qui peut aller de 3 à 10% selon les sites, car l’entrepreneur répercute ce coût d’acquisition sur la facture du client.

Comment sont choisies les entreprises ?

Il est important de vérifier sur quels critères sont choisis les entreprises.

Quelles sont les vérifications faites avant l’inscription?

Point fondamental, quelles sont les vérifications qui sont faites pour s’assurer du sérieux et de la probité des entreprises. À titre d’information, chez ClicSoumission, nous avons un processus complet de vérification qui est effectué avant d’inscrire une entreprise sur notre plateforme. Nous vérifions l’existence légale de l’entreprise, pour les entrepreneurs en construction et en rénovation, existence et validité de la licence émise par la Régie du bâtiment du Québec et solvabilité, pour les déménageurs, existence et validité du permis émis par la Commission des transports du Québec, vérification des inscriptions des entreprises auprès des corporations, des associations professionnelles et sectorielles, plaintes auprès de la RBQ, de la CTQ, de l’OPC ou de tout autre organisme régissant le domaine d’activité de l’entreprise, décisions des tribunaux judiciaires et analyse de ces dernières par notre conseil juridique, l’assurance responsabilité professionnelle de l’entreprise, les références d’anciens clients, etc.

Y-a-t-il quelqu’un au bout du fil?

Faites le test, téléphoner ou envoyer un courriel et voyez si on vous répond et dans quels délais. Vous aurez alors un indice du sérieux et de la fiabilité du site de demande de soumissions.

À propos de ClicSoumission

ClicSoumission est le premier site de demande de soumissions en ligne au Québec pour les domaines des travaux et rénovations, déménagement, assurances, événements et services aux entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*