Budget 2019-2020 – Le crédit d’impôt pour la rénovation écologique RénoVert, qui expire le 31 mars 2019, ne sera pas renouvelé.
Le crédit d’impôt RénoVert est un crédit d’impôt remboursable mis en place temporairement pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental. Pour trouver un entrepreneur fiable pour réaliser vos travaux, vous pouvez faire une demande de soumission auprès de nos entrepreneurs partenaires.
Table des matières
À qui s’adresse le crédit d’impôt RénoVert?
RénoVert s’adresse à vous, si vous faites exécuter des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus dans une habitation où vous êtes propriétaire ou copropriétaire. Cette habitation doit être votre lieu principal de résidence ou votre chalet habitable à l’année que vous occupez normalement. Cette habitation correspond aux habitations ci-dessous et a été construite avant le 1er janvier 2016 :
- une maison individuelle
- une maison usinée ou une maison mobile installée à demeure;
- un appartement d’un immeuble en copropriété divise (condominium);
- un logement d’un immeuble à logements multiples à vocation résidentielle;
- un chalet habitable à l’année qui est normalement occupé par le particulier.
L’entrepreneur qui fait les travaux
Les travaux de rénovation écoresponsable reconnus doivent être effectués par un entrepreneur en construction et rénovation qualifié détenant une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec. Le contrat avec cet entrepreneur devra être conclu après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2018.
Pour trouver un entrepreneur fiable pour réaliser vos travaux, vous pouvez faire une demande de soumission auprès de nos entrepreneurs partenaires.
Montant du crédit d’impôt
Le montant maximal du crédit d’impôt que vous pouvez demander à l’égard de votre habitation admissible est de 10 000 $. Il correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2 500 $ que vous aurez payées après le 17 mars 2016 et avant le 1er janvier 2019.
Faire sa demande de crédit d’impôt
Vous pouvez demander le crédit d’impôt RénoVert uniquement pour les années d’imposition 2016, 2017 et 2018, au moment de la production de votre déclaration de revenus.
Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, vous devez
- Joindre à votre déclaration de revenus pour l’année d’imposition concernée le formulaire Crédit d’impôt RénoVert (TP-1029.RV);
- Avoir fait remplir et signer l’Attestation de conformité de biens à des normes écoresponsables (TP-1029.RV.A) par l’entrepreneur responsable des travaux.
Les dépenses admissibles que vous pouvez demander pour l’année d’imposition 2016 doivent avoir été payées après le 17 mars 2016 et avant le 1er janvier 2017.
Les dépenses admissibles que vous pouvez demander pour l’année d’imposition 2017 doivent avoir été payées après le 31 décembre 2016 et avant le1er janvier 2018.
Les dépenses admissibles que vous pouvez demander pour l’année d’imposition 2018 doivent avoir été payées après le 31 décembre 2018 et avant le 1er avril 2018.
Les travaux reconnus pour RénoVert
- Isolation du toit, des murs extérieurs, des fondations et des planchers exposés
- Étanchéisation
- Installation de portes ou de fenêtres
- Installation d’un toit vert ou d’un toit blanc
- Remplacement ou installation d’un système de chauffage
- Remplacement ou installation d’un système de climatisation
- Système de ventilation
- Remplacement ou installation d’un système de chauffe-eau
Vous pouvez consulter la liste détaillée de travaux admissibles.
Source: Revenu Québec
Ces articles pourraient vous intéresser :
• Agrandissement de maison, une idée peut-être pas si bête !
• Inspecteur en bâtiment – Trouver et choisir le bon!
• 5 points à considérer pour réussir la rénovation de votre cuisine
Suivez-nous sur Facebook au www.Facebook.com/ClicSoumission, on y partage des trucs super intéressants!
Le changement d’un toit de bardeaux d’asphalte n’est pas admissible ? Toit de tôle est-il un toit blanc ?
Bonjour M. Tondreau. C’est le fait d’améliorer son isolation au niveau du toit qui vous rend admissible. L’isolation du toit doit être faite avec des matériaux isolants certifiés GREENGUARD ou ÉcoLogo. De plus, la valeur isolante doit respecter les normes suivantes: isolation du toit plat ou du plafond cathédrale : la valeur isolante atteinte doit être de R-28,0 (RSI 4,93) ou plus.
Est-Ce que changer toute la toiture i.e. remplacer les bardeaux permet d’être éligible au crédit d’impôt
Bonjour Mme Simard. C’est le fait d’améliorer son isolation au niveau du toit qui vous rend admissible au crédit d’impôt. L’isolation du toit doit être faite avec des matériaux isolants certifiés GREENGUARD ou ÉcoLogo. De plus, la valeur isolante doit respecter les normes suivantes: isolation du toit plat ou du plafond cathédrale : la valeur isolante atteinte doit être de R-28,0 (RSI 4,93) ou plus.
Pour un agrandissement, si on utilise les matériaux certifiés, est-ce que ça nous donne droit aux crédits? Et si oui, est-ce qu’on peut utiliser le montant total de l’agrandissement où l’on doit inscrire que les montants reliés aux matériaux certifiés?
Cela dépend du type de travaux. Consultez la liste complète des travaux admissibles au http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/renovert/liste-travaux-reconnus.aspx. Pour votre question au sujet des montant, vous pouvez consulter la page détermination du crédit d’impôt RénoVert au http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/renovert/determination-credit.aspx. Salutations,
Est-ce-que je peux remplacer mon poêle à bois par un poêle au gaz propane? Merci pour une réponse à ma question.
Bonjour M. Lafrenière. Voici les travaux admissibles dans votre cas:
Remplacement d’un appareil ou d’un système de chauffage au bois intérieur par l’un des suivants :
un appareil ou un système de chauffage au bois intérieur conforme à la norme CSA-B415.1-10 ou à la norme 40 CFR Part 60 Subpart AAA de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis sur les appareils de chauffage au bois. Toutefois, les appareils qui ne sont pas mis à l’essai par l’EPA ne sont pas admissibles, à moins d’être certifiés en vertu de la norme CSA-B415.1-10;
un appareil intérieur à granules (y compris les poêles, les générateurs d’air chaud et les chaudières au bois, au maïs, aux grains ou aux noyaux de cerises);
un corps de chauffe intérieur en maçonnerie. Vous trouverez tous les détails au http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/renovert/liste-travaux-reconnus.aspx. Au plaisir!
Est-ce que les dépenses admissibles peuvent être étalé sur deux ans? Autrement dit, si j’ai atteint le seuil de 2500$ en 2016, c’est sur 100% de mes dépenses admissibles de 2017 que je vais pouvoir profiter du crédit d’impôt de 20%?
Excellente question! Nous n’avons pas la réponse malheureusement. Nous vous conseillons de contacter Revenu Québec http://www.revenuquebec.ca/fr/nous_joindre/citoyens/. C’est rapide par courriel 😉 Pourrez-vous revenir partager la réponse dans un commentaire? Merci et bonne fin de semaine!