Des éléments à vérifier sur votre toit

Avec le dégel, inspecter votre toiture visuellement vous permettra d’avoir une idée précise de l’état de votre toiture et des travaux à y réaliser. Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir, alors voici les différents points à surveiller sur votre toit.

Les bardeaux de votre toit

Un bardeau est un petit élément de revêtement qui a pour rôle de protéger des intempéries les toitures et les façades. Pour la toiture, les bardeaux d’asphalte ont tendance à s’user avec le temps et les conditions climatiques. Vous devrez observer si des bardeaux sont cassés ou gondolés, si certains bardeaux ont des coins relevés. Comment sont les clous? Voyez-vous des clous qui semblent être lousse ou apparents? Le faîtage est la ligne de rencontre haute de deux versants de votre toiture. Il permet de joindre ces deux parties et permet l’étanchéité de la couverture du toit. Observez le faîtage, semble-t-il abîmé?

Les solins

Un solin est une pièce qui sert à assurer une étanchéité, en différents endroits d’une construction. Sur un toit, le solin peut être installé autour d’une cheminée pour la protéger des de pluie ou de la neige. Observez-vous des solins qui ont de la rouille ou abîmés? Certains solins vous semblent-ils mal fixés? Voyez-vous des joints de scellement fissurés ou constatez-vous un manque de scellant? Si oui, vous devrez faire certaines réparations à votre toiture.

Les combles

Les combles sont l’ensemble constitués par la charpente et la couverture. C’est l’espace situé sous la toiture, volume intérieur délimité par les versants de toiture et le dernier plancher.
Voyez-vous des signes d’infiltration d’eau à travers la couverture? Les soffites sont-elles obstruées? Il est conseillé de vérifier les évents de toit, les soffites ou les ventilateurs pour s’assurer qu’ils ne sont pas bouchés par des saletés ou des matériaux.

Les gouttières

Les gouttières servent à recueillir les eaux de pluie à la base des pentes d’un toit. Elles peuvent être bouchées par des feuilles, attaquées par la rouille ou encore se détacher. Pensez à le vérifier en montant sur une échelle.

Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir, alors voici les différents points à surveiller sur votre toit.
Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir, alors voici les différents points à surveiller sur votre toit.

Le pontage de la toiture

Le pontage est le support de bois du revêtement de la toiture. Il est généralement en planche ou en contreplaqué. Si vous pouvez voir des ondulations à sa surface, c’est qu’il est affaibli. Si certaines parties de sa surface sont molles, c’est que le bois est pourris, il faudra donc le changer en partie ou entièrement.

Trouver un entrepreneur en toiture dans votre ville

Depuis 2007, nous vous aidons à trouver les meilleurs entrepreneurs pour vos projets de construction et de rénovation. Pour une inspection, des travaux de réfection ou refaire intégralement votre toiture, complétez gratuitement et sans obligation notre formulaire de demande de soumission pour des travaux de toiture. Nos entrepreneurs fiables et vérifiés vous contacteront dans les 24 heures pour vous remettre votre soumission.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*